Lorsque que le moment de la douche ou du bain devient difficile, l’installation d’un équipement adapté peut être la solution à vos besoins ! Aide à l’Autonomie vous...
01 34 10 30 30 (numéro gratuit)
Lundi : 14h-18h30 / Mardi au vendredi : 9h30-12h30 / 14h-18h30 & Samedi 9h30-13h / 14h-17h30
01 34 10 30 30
Lundi : 14h-18h30 Mardi au vendredi : 9h30-12h30 / 14h-18h30 Samedi 9h30-13h / 14h-17h30
Envoyez-nous un message
Nos conseillers vous apporte une réponse
Chattez en direct
Notre équipe vous oriente en direct
Foire Aux Questions
La réponse à de nombreuses questions
Nous situer
25 route de Pontoise 95100 ARGENTEUIL
-
close
-
Produits
add
remove
-
-
-
-
-
Déplacements - Transferts - Accessibilité
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Fauteuils roulants - Scooters électriques - Tricycles
-
-
-
-
-
Location de matériel médical
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Incontinence et Hygiène
-
-
-
-
-
-
-
-
- Location
- Promotions
- Nos Conseils
Catégories :
Articles en vedette
-
Lit médicalisé : quels sont les équipements indispensables ?73 vues 0 AiméLire l'article
Le lit médicalisé est un outil sécurisant conçu pour faciliter l’accès et la sortie du lit, et assurer un certain confort à son utilisateur. Ce type de matériel médical...
-
Comment louer un scooter électrique handicapé ?89 vues 0 AiméLire l'article
Le scooter électrique pour personne à mobilité réduite est une alternative très intéressante pour améliorer votre indépendance dans vos déplacements intérieurs comme...
-
Comment appréhender au mieux la maladie d'Alzheimer ?61 vues 0 AiméLire l'article
La maladie d’Alzheimer fait partie des maladies neuro-dégénérative appelées démence. Elle est souvent associée à des soudaines pertes de la mémoire. Ce syndrome altère les...
-
Quel scooter électrique pliable choisir entre le scooter Atto et Relync R1 ?61 vues 0 AiméLire l'article
Au-delà de la canne et du déambulateur, Il existe de nos jours des aides à la mobilité comme le scooter électrique, qui vous permet de ne pas renoncer à toutes vos...
-
Comment gérer la toilette de mon enfant en situation de handicap45 vues 0 AiméLire l'article
Dès lors que mon enfant est en situation de handicap moteur et/ou mental, le manque d’autonomie lui fait encourir des situations à risque. Anticiper est la clé ! C'est au...
Lit médicalisé : quels sont les équipements indispensables ?
Table des matières
Le lit médicalisé est un outil sécurisant conçu pour faciliter l’accès et la sortie du lit, et assurer un certain confort à son utilisateur. Ce type de matériel médical s’adresse aux personnes âgées, handicapées ou aux personnes alitées pour une longue période.
Les lits médicalisés sont également souvent destinés pour des personnes souffrant de maladies dites neurodégénératives telles qu’Alzheimer, Parkinson ou la sclérose en plaque. Ainsi, selon chaque pathologie, il est possible de faire le choix d’accessoires adaptés à la situation.
Ces accessoires de lits médicaux permettent au patient de retrouver une meilleure autonomie.
Le lit médicalisé est disponible en location dans tout l’Ile de France avec la possibilité d’une prise en charge par la sécurité sociale à 100% ou bien il est possible d’acheter son lit médicalisé et de bénéficier d’une base de remboursement de 1030 €.
La barre de lit
Une barre de lit est un accessoire servant d’appui et d’aide à la sortie ou à l’entrée du lit. Il existe des barres de lit avec des propriétés antidérapantes ou rotatives qui, à la manière d’une potence, assistent la personne alitée dans tous ses mouvements.
La barrière de lit
Une barrière de lit est une barrière pouvant être fixé sur un ou les deux côtés du lit. Disposant d’un système de blocage, elle a pour but de prévenir la chute d’une personne agitée ou qui dort. Il est possible d’y ajouter des coussins de sécurité ou des pare-chocs rembourrés pour plus de sécurité et de confort.
La table de lit
La table de lit est un accessoire indispensable pour une personne alitée. Généralement réglable en hauteur, voire en inclinaison, la table de lit permet de prendre ses repas, poser des objets, travailler ou s’adonner à des activités telles que la lecture ou le dessin. Plusieurs modèles existent et s’adaptent aux différentes formes de lit.
L’arceau de lit ou lève drap
L’arceau de lit surélève les draps ou couettes au-dessus des jambes de l’utilisateur pour éviter tout frottement et ne pas avoir à subir le poids d’une couette sur ses pieds.
Le matelas anti escarres
Il en existe de différentes sortes et avec chacun des bienfaits distincts.
Lorsque le risque d’escarre est faible, il est souvent recommandé un matelas anti-escarres en mousse polyuréthane, qui est le modèle le plus simple et le plus classique.
Un matelas anti-escarres de type gaufrier avec sa mousse de polyuréthane haute résilience va accompagner les mouvements du corps et réduire l’effet de cisaillement.
Le matelas anti-escarres en mousse viscoélastique (un mélange de mousse et de gel) permet une meilleure « immersion » du corps dans la matière, offrant un moulage quasi parfait afin de réduire au maximum les points de pression tout en facilitant la circulation sanguine. Ce type de matelas dit « à mémoire de forme » va donc prévenir la formation des escarres et améliorer son confort.
L’oreiller
Au même titre que le matelas, l’oreiller représente un indispensable de l’univers du lit. Notamment, les oreillers à mémoire de forme qui offrent un soutien aux cervicales, favorise la relaxation et contribue au maintien optimal de la tête pour offrir la meilleure qualité de nuit possible. Certains oreillers ont des propriétés antibactériennes, anti-allergiques, thermo sensibles ou encore anatomiques. Divers types d’oreillers proposent des versions enrichies en huiles naturelles.
L’alèse
L’alèse de lit prévient la détérioration du matelas par l’humidité grâce à l’imperméabilisant qui y est contenu et protège contre l’incontinence. L’alèse peut également être utile pour retenir la chaleur du lit en saison hivernale.
L’aide au positionnement
Afin de rendre la vie du patient plus simple et son temps d’alitement moins pénible, plusieurs aides au positionnement existent et permettent d’assurer un meilleur confort. Par exemple, le coussin relève-jambes va permettre au patient de maintenir et surélever les jambes, notamment lorsqu’il est atteint de problèmes veineux ou de crampes. Il existe également des relèves-buste pour maintenir une position confortable pour le patient, ou le coussin de positionnement qui remplit le même type de tâche.
Les appuis de lit
Les appuis de lit aident les personnes âgées ou à faible mobilité à se relever ou changer de position dans le lit. Généralement, les barres de lit peuvent remplir cette fonction d’appui pour rendre le patient plus autonome.
L’urinal
Il est parfois impossible de se rendre aux toilettes lorsqu’un patient est alité et ne peut quitter son lit. Ainsi, les urinaux permettent aux patients, femme ou homme, de pouvoir effectuer leurs besoins naturels sans avoir à se déplacer.
La potence de lit
Placé près du lit, la potence de lit est un accessoire assistant les personnes alitées lorsqu’elles désirent se redresser ou bouger plus facilement dans leur lit, en leur diminuant le poids des bras.
Le tapis de protection
Le tapis de protection ou d’amortissement remplit deux fonctions : il s’utilise pour prévenir les risques de chute ou blessure, très intéressant pour les personnes souffrant de trouble de l’équilibre mais également pour être absorbant en cas de déversement. Cet accessoire de lit médical est idéal pour des personnes atteintes de tremblements ou étant particulièrement turbulentes.
Le pied à sérum
Le pied à sérum est un matériel médical qui permet d’accrocher des poches de sang ou de produit, placés au-dessus du patient grâce à des crochets. Indispensable à la mise en place de perfusions, les pieds à sérum sont généralement équipés de roulettes et leur hauteur peut être ajustée.
Le lève-personne
Le lève-personne permet de transporter un patient en toute sécurité et en réduisant les efforts du personnel soignant. Son utilisation concerne les personnes lourdement handicapées (paraplégiques, tétraplégiques, etc.) et les personnes âgées ne pouvant pas tenir debout.
Le verticalisateur
Le verticalisateur est une aide pour le personnel soignant qui réalise des transferts fauteuil-lit de personnes. A l’inverse d’un lève-personne, le verticalisateur doit être utilisé par une personne pouvant supporter le poids de son corps.
Laissez un commentaire