0article(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Tables de lits

Tables de lits

Par ordre décroissant

Articles 1 à 24 sur un total de 27

  1. 1
  2. 2
Par ordre décroissant

Articles 1 à 24 sur un total de 27

  1. 1
  2. 2

Comment choisir sa table de lit ?

                 De nos jours, la table de lit représente un véritable outil incontournable pour améliorer le confort de vie des personnes alitées ou dont la mobilité est réduite. Au fil du temps, son utilité s’est élargie afin d’accompagner vos repas, vos nuits et vous garantir un certain confort.

 

Quels sont les avantages d’une table de lit ?

La table de lit remplit plusieurs fonctions à la fois. Elle peut être utilisée comme table à manger pour vos repas avec un emplacement pour verre, comme une table de chevet afin d’y poser sa lampe ou un livre, ou même tout simplement utilisée dans l’optique de jouer ou travailler. C’est pour répondre à tous ces besoins que les tables de lits sont désormais adaptables à chaque situation présentée.

Le premier paramètre à prendre en compte lors du choix d’une table de lit est l’emplacement où vous souhaitez vous en servir. En effet, le type de support sur lequel vous vous asseyez va définir les caractéristiques principales de votre table : le piétement, ses dimensions, sa mobilité, etc.

 

Quelles sont les dimensions d’une table de lit ?

                En ce qui concerne les dimensions, les tables de lit sont suffisamment larges pour entourer votre support (lit, fauteuil, etc.) mais sont surtout pour la plupart réglables en hauteur. Il faut alors prendre en compte divers paramètres : la hauteur du lit ou du fauteuil, la hauteur des jambes, votre morphologie ainsi que la marge (environ 10 cm) que vous comptez laisser pour assurer confort et aisance dans vos mouvements.

 

Quel piétement et quelle mobilité pour une table de lit ?

                Le piétement est tout simplement la partie basse de la table de lit, autrement dit ses « pieds ». Cette partie va notamment permettre à la table d’être plus ou moins mobile. Si vous optez pour une table de lit avec des roulettes, la table sera plus mobile mais également moins stable. Et inversement dans le cas d’une table de lit fixe. Si vous ne parvenez pas à trancher, il est également possible d’opter pour une table de lit avec des roulettes à frein afin de conserver le caractère mobile de la table tout en ayant la possibilité de l’immobiliser pour une séance de soin ou un repas.

Ensuite, en fonction de la forme du piétement de la table de lit, cette dernière sera plus ou moins adaptée au support sur lequel vous êtes assis. Dans le cas d’un lit (médicalisé ou non), on optera pour une table de lit avec un piétement en U ou en H et une ouverture sur le côté alors que dans le cas d’un canapé, on penchera plutôt pour une table de lit avec une ouverture en U et de face. Dans le cas d’un fauteuil roulant ou fixe, la table de lit avec une ouverture en U et de face est à privilégier, bien qu’il soit possible d’opter pour une ouverture sur les côtés à condition que l’espace nécessaire existe.

 

Les options supplémentaires d'une table de lit

                Il est possible de personnaliser sa table de lit afin de la rendre plus pratique ou l’adapter à l’activité que vous prévoyez de faire. Il est par exemple possible d’ajouter des plateaux annexes fixes pour un plateau principal incliné vous permettant ainsi de pouvoir y poser un verre, un livre ou tout autre objet. Il également possible de choisir une table de lit dont la surface principale est inclinable. Cette alternative nécessitera de s’attarder sur le système d’inclinaison de la table. Il existe différents mécanismes, certains privilégiant l’autonomie de l’utilisateur comme un système à vérin de lit ou crémaillère alors que d’autres nécessiteront éventuellement l’aide d’une tierce personne comme dans le cas d’une table de lit avec vis. Ensuite, certaines tables de lit sont pourvues de réglettes ou de rebords anti-dérapant couvrant les bords de la table partiellement ou totalement, au choix. Cela permet aux objets posés sur le plateau d’éviter de glisser.

 

Quel budget pour une table de lit ?

En ce qui concerne le budget, à partir de 30 €, il est possible d’acquérir une table de lit simple pouvant s’installer sur un lit ou dans un fauteuil jusqu’à 400 € pour une table de lit polyvalente et plus à même de convenir à certaines demandes spécifiques.

 

Quelle prise en charge pour une table de lit ?

                La sécurité sociale ne prend pas en charge le financement pour les tables de lit.

Vous souhaitez être rappelé ?

Renseignez votre numéro de téléphone ci-dessous.
Un conseiller vous rappelle dès que possible.
Être rappelé