0article(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Lits médicalisés

Lits médicalisés

Par ordre décroissant

Articles 1 à 24 sur un total de 34

  1. 1
  2. 2
Par ordre décroissant

Articles 1 à 24 sur un total de 34

  1. 1
  2. 2

Comment choisir son lit médicalisé ?

La chambre est le lieu de repos dont le lit médicalisé permet aux personnes dépendantes, handicapées, âgées ou qui restent en position allongée de manière prolongée, d’améliorer leur confort et leur sécurité. Il s’agit d’un équipement indispensable dans le maintien à domicile. 

L’usage d’un lit médicalisé est recommandé lorsqu’un aidant doit intervenir au lit pour les soins d’une personne ou lorsqu’une personne a des difficultés pour bouger dans son lit, se coucher ou se lever. Les lits médicalisés permettent de faire moins d'efforts physiques grâce au réglage électrique de sa hauteur, ce qui permet d’être toujours à la bonne hauteur lors du lever, du coucher et réduit les risques de mauvaises manipulations et de chutes. 

Prise en charge remboursement sécurité sociale d’un lit médicalisé :

Le lit médicalisé peut être prescrit par le médecin traitant et bénéficier d’un remboursement de sécurité sociale de 1030 € pour le lit et de 296,62€ pour l’achat du matelas. L’ordonnance doit comporter certaines mentions obligatoires pour être valide.

  • Pour être remboursé, un lit médicalisé doit disposer d’au moins 2 fonctions non manuelles (hauteur variable et section dossier à inclinaison variable). La possibilité d’y mettre des roues et des barrières. La personne a perdu son autonomie motrice ou son état de santé nécessite effectivement l’usage d’un lit médicalisé.

 

Location ou achat d’un lit médicalisé ?

Il faut prendre en compte votre besoin et la durée d’utilisation du lit.  La location est  prise en charge à 100% pour les personnes assurées, il n’y a aucun frais à charge. Découvrez notre parc de location de lit médicalisé. Un matelas anti escarres accompagnant le lit  sera également à acheter, car il ne peut être loué pour des questions d’hygiène. Le médecin traitant devra le prescrire en fonction du stade de l’escarre (les personnes alitées sont les plus exposées aux escarres).

Si l’utilisation du lit est prévue pour une durée supérieure à 17 mois l’achat d’un lit médicalisé doit être envisagée (selon votre budget).

Les équipements d’un lit médicalisé :

Le lit médicalisé doit être pratique, simple d'utilisation et offrir une large gamme de configurations.

Le relève buste

Manuel ou électrique, il permet de redresser la partie haute du lit afin de pouvoir manger, regarder la télévision, ou mieux respirer. Il facilite aussi le transfert pour s'asseoir au bord du lit. Tous les lits médicalisés disposent de cette fonction, mais avec un angle de redressement différent.

La hauteur variable électrique

Tous les lits médicalisés sont pourvus de cette fonction qui varie selon les modèles. Il faut penser à ajouter la hauteur de votre matelas pour avoir la hauteur variable effective. Certains modèles de lit descendent très bas pour des personnes qui chutent en dormant, on les appelle les « lits alzheimer ». En cas d’utilisation de lève personne, pensez à prendre un lit qui ne descend pas trop bas pour faciliter le passage des pieds.

Le Relève-jambes

Il peut être conseillé de surélever les jambes afin d’améliorer la circulation veineuse.
Les relève-jambes pour lit médicalisé existent en 3 modèles :

  • Manuel par crémaillère
  • Electrique
  • Electrique à plicature (lorsque le pliage s’opère au niveau du genou). Cette fonction permet de modifier régulièrement sa position, de diminuer les frictions et les glissements au fond du lit.

La potence

Il s’agit d’un anneau ou d’un triangle suspendu au-dessus du couchage et fixé au lit, ce qui va permettre de s’y accrocher pour se redresser ou se soulever.

Les barrières de sécurité

Ces barrières sont généralement escamotables sur les côtés du lit afin de faciliter les soins et les transferts. Elles permettent également d’éviter les chutes, de dissuader une personne de se lever, ou encore de servir d’appui pour bouger dans le lit. Si les appuis sont fréquents contre les barrières, il faut prévoir l’installation de protèges barrières.

La tête et le pied de lit

Ce sont les parties les plus vues du lit. L'esthétique des lits médicalisés s’est nettement amélioré ces dernières années avec un vaste choix de couleurs de bois et des cadres de lit modernes ou classiques afin de de recréer une ambiance plus personnelle dans la chambre.

Les différents modèles de lits médicalisés :

  • Lit médical médicalisé électrique standard d’une largeur de 90cm (par exemple le lit médicalisé Eurodesign ou Euro 9000)
  • Lit médicalisé double pour les couples de 140 à 180cm de largeur (par exemple le lit duo divisys ou Excellence)
  • Lits pédiatriques avec des dimensions adaptées pour jeunes enfants et bébés.
  • Lit médicalisé Alzheimer qui sont plus bas et adaptés aux personnes désorientées comme par exemple le Lit médicalisé Euro 9300
  • Lits médicalisés XXL ou Fortissimo pour des personnes à forte corpulence dont le poids maximum supporté est de 270Kg avec des largeurs de 120 à 160cm tels que les modèles Divisys XXL ou Fortissimo Euro 3000.

Aide à l’Autonomie en tant que revendeur spécialisé vous permet de bénéficier :

  • Du forfait livraison et installation du lit médicalisé à votre domicile.
  • D’une formation sur le fonctionnement du lit.
  • Réparation et entretien du matériel médical.

Les Accessoires qui peuvent être utiles pour compléter votre équipement médical :

Pour toute demande d’informations, contactez-nous : 01 34 10 30 30.

Vous souhaitez être rappelé ?

Renseignez votre numéro de téléphone ci-dessous.
Un conseiller vous rappelle dès que possible.
Être rappelé