Lorsque que le moment de la douche ou du bain devient difficile, l’installation d’un équipement adapté peut être la solution à vos besoins ! Aide à l’Autonomie vous...
01 34 10 30 30 (numéro gratuit)
Lundi : 14h-18h30 / Mardi au vendredi : 9h30-12h30 / 14h-18h30 & Samedi 9h30-13h / 14h-17h30
01 34 10 30 30
Lundi : 14h-18h30 Mardi au vendredi : 9h30-12h30 / 14h-18h30 Samedi 9h30-13h / 14h-17h30
Envoyez-nous un message
Nos conseillers vous apporte une réponse
Chattez en direct
Notre équipe vous oriente en direct
Foire Aux Questions
La réponse à de nombreuses questions
Nous situer
25 route de Pontoise 95100 ARGENTEUIL
-
close
-
Produits
add
remove
-
-
-
-
-
Déplacements - Transferts - Accessibilité
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Fauteuils roulants - Scooters électriques - Tricycles
-
-
-
-
-
Location de matériel médical
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Incontinence et Hygiène
-
-
-
-
-
-
-
-
- Location
- Promotions
- Nos Conseils
Catégories :
Articles en vedette
-
Lit médicalisé : quels sont les équipements indispensables ?73 vues 0 AiméLire l'article
Le lit médicalisé est un outil sécurisant conçu pour faciliter l’accès et la sortie du lit, et assurer un certain confort à son utilisateur. Ce type de matériel médical...
-
Comment louer un scooter électrique handicapé ?89 vues 0 AiméLire l'article
Le scooter électrique pour personne à mobilité réduite est une alternative très intéressante pour améliorer votre indépendance dans vos déplacements intérieurs comme...
-
Comment appréhender au mieux la maladie d'Alzheimer ?61 vues 0 AiméLire l'article
La maladie d’Alzheimer fait partie des maladies neuro-dégénérative appelées démence. Elle est souvent associée à des soudaines pertes de la mémoire. Ce syndrome altère les...
-
Quel scooter électrique pliable choisir entre le scooter Atto et Relync R1 ?61 vues 0 AiméLire l'article
Au-delà de la canne et du déambulateur, Il existe de nos jours des aides à la mobilité comme le scooter électrique, qui vous permet de ne pas renoncer à toutes vos...
-
Comment gérer la toilette de mon enfant en situation de handicap45 vues 0 AiméLire l'article
Dès lors que mon enfant est en situation de handicap moteur et/ou mental, le manque d’autonomie lui fait encourir des situations à risque. Anticiper est la clé ! C'est au...
Comment bien choisir son fauteuil de douche pour personne a mobilité réduite ?
Lorsque que le moment de la douche ou du bain devient difficile, l’installation d’un équipement adapté peut être la solution à vos besoins !
Table des matières
Aide à l’Autonomie vous propose une gamme de fauteuils roulants et chaises à roulettes de douche. Conçus pour les personnes à mobilité réduite ou dont la force physique est limitée, ces fauteuils de douche sont une aide précieuse pour la toilette.
Quelle différence entre un fauteuil roulant de douche et les autres sièges de douche ?
Bien qu’ils aient tous été conçus pour être utilisés dans un contexte d’exposition prolongée à l’humidité et à l’eau, les sièges de douches présentent tous des particularités différentes et propres.
En effet, le fauteuil roulant de douche permet l’accompagnement d’une personne, étant limitée dans sa mobilité, à la douche. Cette chaise de douche roulante, peut être équipée de grandes roues pour une plus grande autonomie.
Une solution pratique si vous vous sentez régulièrement mal à l’aise lors de vos douches.
Si vous avez l’habitude de ressentir des douleurs dans le dos ou au niveau des jambes, ou que vous êtes sensibles aux vertiges, le fauteuil roulant de douche sera une aide précieuse à votre situation.
Nous pouvons différencier plusieurs types de sièges de douche :
Tabouret de douche et banc de douche
Les tabourets et bancs de douche sont posés au sol avec 3 ou 4 pieds : ils offrent la solution d’une installation provisoire, sans travaux ou sur un petit espace non aménageable.
Les tabourets de douche sur pied sont plus petits et légers, et donc sont plus facilement déplaçables, que cela soit pour le mettre en place ou le ranger si un autre membre de la famille souhaite utiliser la douche.
Ce type de siège s’adresse à des personnes suffisamment autonomes, et qui ne ressentent pas de problème particulier lorsqu’ils se retrouvent en position assise. Pour convenir à plusieurs profils, le tabouret de douche peut être réglable en hauteur et être équipé de pieds antidérapants.
- Ces modèles ne disposent pas de dossier et nécessitent un bon tonus du dos ainsi qu’un bon équilibre assis.
- Ils n’ont pas d’accoudoirs mais des poignées, qui sont plus basses et moins longues.
Le banc de douche permet une grande largeur d’assise, plus sécurisante, et aide à poser les savons ou shampoing. Ces sièges conviennent à des personnes qui se déplacent seules ou accompagnées, en marchant.
Strapontin de douche
Il est également possible d’installer une chaise de douche rabattable ou murale qui se fixe directement dans le mur de sa douche pour un maximum de stabilité. Pour des personnes souhaitant pouvoir bénéficier d’un soutien supplémentaire au niveau des jambes, un siège de douche rabattable est totalement approprié. Ce type de matériel peut être installé dans un espace restreint et permet de laisser place aux autres utilisateurs de la maison après la douche.
- Attention à bien s'assurer de la solidité du mur pour supporter votre siège de douche rabattable.
- Evaluer les besoins de mobilité et de transfert pour bien choisir son siège de douche rabattable.
Les fauteuils roulants de douche
Les fauteuils roulants de douche permettent d’accompagner une personne se déplaçant difficilement jusqu’à la douche et de la doucher, ou bien, à une personne se déplaçant seule en fauteuil roulant, d’aller à la douche et se doucher en limitant le nombre de transferts.
- Ils nécessitent un receveur de douche de faible hauteur ou sans rebord avec rampe d’accès
- Attention à l’encombrement du fauteuil par rapport à la taille de la douche et la morphologie de la personne.
Chaise de douche à roulettes
Dans le cas où vous souhaiteriez opter pour un siège de douche plus adéquat avec la situation d’une personne en manque d’autonomie, il serait intéressant de vous tourner vers un modèle de chaise de douche à roulettes. Ce type de siège offre un meilleur soutien et est plus maniable qu’un fauteuil de douche à grandes roues.
Bien qu’ils aient tous été conçus pour être utilisés dans un contexte d’exposition prolongée à l’humidité et à l’eau, les sièges de douches présentent tous des particularités différentes et propres.
En effet, le fauteuil roulant de douche permet l’accompagnement d’une personne, étant limitée dans sa mobilité, à la douche. Cette chaise de douche, pouvant être équipée de grandes roues pour une plus grande autonomie.
Une solution pratique si vous vous sentez régulièrement mal à l’aise lors de vos douches.
Si vous avez l’habitude de ressentir des douleurs dans le dos ou au niveau des jambes, ou que vous êtes sensibles aux vertiges, le fauteuil de douche sera une aide précieuse à votre situation.
Vers quel modèle de douche se tourner selon votre usage ?
Pour choisir votre équipement adéquat, vous allez devoir vous poser quelques questions :
- Avez-vous besoin d’un aidant pour vous installer et/ou prendre votre douche ? Votre handicap nécessite-t-il l’aide d’une personne ?
- Êtes-vous capable d’effectuer votre transfert seul (e) ? Êtes-vous une personne âgée ou fatiguée ou une personne qui perd facilement l’équilibre ?
- Avez-vous besoin de prendre votre douche quotidiennement ?
- Utilisez-vous la douche seulement une fois ou deux par semaine ?
- Vivez-vous seul ou bien accompagné ?
Il convient donc de déterminer au préalable le niveau d’autonomie de l’utilisateur mais également de l’espace dont vous bénéficiez dans la salle de bains.
Notre équipe est à votre écoute pour tout besoin de renseignements au 01 34 10 30 30.
Le modèle choisi dépendra surtout de l’utilisation que vous comptez en faire.
En résumé :
- Pour une personne plutôt autonome et en capacité de se déplacer jusqu’à la douche seule, on optera pour un fauteuil de douche à grandes roues ou un tabouret de douche si vous êtes plusieurs personnes dans le foyer.
- On se tournera vers une chaise de douche avec pieds, pour une personne avec une autonomie moyenne, pour sa plus grande stabilité par rapport au tabouret de douche.
- On préférera une chaise à roulette, plus maniable, pour un utilisateur en manque d’autonomie.
En fonction de l’utilisation envisagée, il est possible d’ajouter des options à votre fauteuil. Certaines options sont classiques telles que le frein ou la possibilité d’incliner le siège, d’autres sont plus spécifiques comme la possibilité d’avoir une découpe anatomique pour la toilette intime ou des accoudoirs escamotables si vous souhaitez effectuer un nettoyage des zones latérales.
Laissez un commentaire