0article(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Poussettes enfants

Poussettes enfants

Par ordre décroissant

17 article(s)

Par ordre décroissant

17 article(s)

Comment choisir sa poussette pour enfant handicapé ?

L’objectif de la poussette pour enfant handicapé est de préserver, voir développer son indépendance et son autonomie, nécessaire dans sa vie quotidienne, familiale et professionnelle.

La différence entre une poussette et un fauteuil roulant ?

Lorsque votre enfant est petit, il n’a pas le tonus nécessaire pour se déplacer. L’acquisition d’une poussette vous permet de le déplacer confortablement.

Lorsque l’enfant grandit, il aura besoin d’un positionnement plus stable et plus résistant. Une fois qu’il possède le tonus nécessaire pour participer au déplacement, il est conseillé de s’orienter vers l’achat d’un fauteuil roulant. Mais ce n’est pas forcément le cas dans toutes les situations.

L’intervention d’un ergothérapeute peut être déterminant dans votre choix final d’aide à la mobilité (suivant le ressenti des parents, le vécu de l’enfant, et son environnement).
Notre Ergothérapeute est disponible pour un rendez-vous au 01 34 10 30 30 / Mr Raphael Falk.

 

Les questions à se poser avant d’acheter une poussette pour enfants handicapés

Avant de commander votre poussette pour enfant handicapé, il est important de répondre à quelques questions afin de mieux filtrer vos recherches par la suite, et de donner un maximum d’informations à l’ergothérapeute afin qu’il vous oriente vers la poussette adaptée à vos besoins.

L’utilisation de votre poussette :  
Toutes les poussettes ne sont pas conçues pour les mêmes utilisations ! Même si sa fonction de base reste la même, il faut déterminer la fréquence d’utilisation (quotidienne, occasionnelle...) et l’environnement d’utilisation (ville ou campagne…).

Le confort et l’installation de l’enfant :
Cette question est très importante, car en fonction des modèles, l'assise ne sera pas la même. Les questions de tonus peuvent faire privilégier un modèle à un autre. Par exemple, certains modèles peuvent recevoir un siège-coque moulé sur l'enfant.

La maniabilité
La poussette doit être très maniable car cela facilitera vos déplacements.

Le volume et le poids de la poussette
Suivant l’espace que vous avez dans votre véhicule, et le poids que vous pouvez supporter, les modèles de poussettes peuvent varier.

Le prix
Certains modèles sont intégralement remboursés par la sécurité sociale. Sinon, certaines mutuelles peuvent venir en complément et des aides dans le cadre de la PCH peuvent être attribuées.


Les types de poussettes

Les poussettes de type canne à dossier ou assise inclinable :

Ces poussettes disposent de plusieurs éléments de positionnement et de réglages (profondeur réglable, inclinaison du dossier, plot d’abduction, cale tête…). Ce type de poussettes peut permettre d’accueillir de plus grands enfants, pouvant aller jusqu’à 1m60. Ces poussettes sont plus légères que les multi-réglables, mais ne conviennent pas pour des usages longs, ni pour un besoin de positionnement important.

Les poussettes multi-réglables et évolutives :

Que ce soit le dossier, l’assise et les repose-pieds, tous ces éléments sont inclinables séparément. Leurs sièges peuvent se régler en largeur comme en profondeur. Le dossier est également réglable en hauteur ce qui permet de suivre la croissance de l’enfant. Au vu du nombre d’éléments de positionnement et de sécurité, ces poussettes deviennent beaucoup plus encombrantes et lourdes.

Les éléments pour le positionnement, le confort et la sécurité

Pour veiller à ce que votre enfant ait le moins possible de douleurs et le moins de déformation. Il vous faudra prendre connaissance de différents éléments de positionnement. C’est pour cela que nous vous avons établi une liste des éléments qui sont soit de série ou en option :

  • Un cale tête ou têtière
  • Un cale tronc
  • Un repose mollet et repose pied avec ou sans tuteur
  • Un plot d'abduction
  • Une déclive de l'assise
  • Un harnais
  • Différents types de cale-pied : mono palette ou séparés  
  • Réducteur d'assise
  • Barre de maintien
  • Inclinaisons du dossier, de l'assise, des cales pieds.

Le financement par la sécurité sociale

La base de remboursement sécurité sociale va dépendre de l’âge et du modèle de poussette pour enfant handicapé sélectionné. Cette prise en charge peut être complétée partiellement ou totalement selon vos conditions avec votre mutuelle.

Concernant les poussettes multi-réglables et évolutives, elles sont prises en charge par la sécurité sociale jusqu’au 16ème anniversaire de votre enfant.

N’hésitez pas à nous contacter au 01 34 10 30 30 pour des informations complémentaires.

Vous souhaitez être rappelé ?

Renseignez votre numéro de téléphone ci-dessous.
Un conseiller vous rappelle dès que possible.
Être rappelé