0article(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Rampes d'accès

Rampes d'accès

Par ordre décroissant

Articles 1 à 24 sur un total de 53

  1. 1
  2. 2
  3. 3
Par ordre décroissant

Articles 1 à 24 sur un total de 53

  1. 1
  2. 2
  3. 3

Comment choisir sa rampe d'accès ?

Comment choisir sa rampe d’accès pour faciliter l’accès d’une Personne Handicapée ou à mobilité réduite ? Quelle rampe d'accès ou de seuil choisir pour votre Fauteuil roulant ou Scooter électrique ?

Les rampes d'accès et rampes de seuil permettent de franchir les obstacles dans de meilleures conditions. Elles permettent de garantir la sécurité des personnes handicapées ; tout en préservant leur autonomie. Des rampes amovibles peuvent être la solution idéale pour franchir les seuils et trottoirs et permettre l’accessibilité des PMR à votre lieu.

Les critères à prendre en compte dans le choix de votre rampe d’accès :

  • La hauteur de l'obstacle à franchir. Ce critère va également déterminer la longueur de votre rampe d’accès adaptée.
  • Le lieu d'utilisation de la rampe d'accès (lieu recevant du public ou espace privé).
  • Type de fauteuil roulant ou scooter utilisé. La pente maximale doit être de 14% pour un fauteuil roulant manuel et de 20 % pour les fauteuils ou scooters électriques.
  • Le poids total à supporter sur votre rampe = Fauteuil roulant + Personne sur le fauteuil roulant + Aidant (si nécessaire).

Dimensions recommandées rampes accès

Les différents types de rampe d'accès adaptés aux personnes à mobilité réduite :

Les rampes de seuil :

Permet de franchir le seuil d’une porte ou d’une petite marche. Il existe des rampes de seuil modulables et transportables.

Les rampes enroulables :

Les rampes enroulables sont faciles à transporter et rapides à monter et démonter puisqu’il suffit de dérouler la rampe, et de glisser les renforts latéraux de chaque côté.

Les rampes amovibles :

Fabriquées en fibre de verre, ce sont des rampes pour personnes handicapées qui sont conformes à la Directive Européenne sur les Dispositifs Médicaux. Elles sont légères et portables avec une surface antidérapante et permettent un accès facile sur quelques marches pour un fauteuil roulant ou encore des malvoyants. Elles sont éligibles à l’accessibilité des ERP en dérogation.

Les rampes télescopiques :

Les rampes télescopiques se vendent par paires, sont légères et facile à transporter.

Les rampes valises :

Permettent de supporter des charges importantes. Elles sont plus sécurisantes pour son utilisateur car très stables. Elles permettent à un aidant de suivre le fauteuil pour le pousser et sont plus esthétiques. Une fois pliées, les rampes valise sont compactes et transportables.

Les rampes modulaires :

Une seule rampe d’accès qui permet plusieurs usages : la rampe d'accès idéale pour des utilisations sur des hauteurs de franchissement différentes et une adaptation de la longueur de rampe. La rampe modulaire aluminium se déroule sur la longueur qui peut s’ajuster afin de permettre, en quelques secondes, le franchissement d’obstacles de plusieurs marches (1 à 5), de seuils de porte (de 5 à 20 cm) et de donner l'accès à un véhicule. Les rampes modulaires en aluminium anodisé, ont de nombreux atouts car elles ne nécessitent aucune fixation et sont adaptées à des manipulations fréquentes pour des installations provisoires. Elles sont recommandées pour les accès ERP en dérogation pour les collectivités locales, les commerçants, les campings, les hôtels, les événements ponctuels... Et n'ont aucun risque de corrosion donc utilisables dans le temps.

Le complément indispensable pour les gérants d'établissement : le carillon d’appel !

Il permet de signaler la présence d'une personne à mobilité réduite à l'entrée afin de mettre en place la rampe amovible qui facilite l’accès à votre établissement.

Il s'agit d'une plaque d’information fournie avec un bouton poussoir qui se fixe facilement par adhésifs ou même être vissé.
Il est recommandé de le positionner entre 0,90 et 1.30 m de hauteur, et à plus de 0,40 m d’un coin de mur.

Accueil des PMR en entreprise :

Rendre les locaux vraiment accessibles à tous avec un environnement adapté permet de réduire, voire de faire disparaître les effets liés au handicap. La loi parle “d’accessibilité universelle” pour l’ensemble des établissements recevant du public (ERP), il est de notre devoir d’y remédier en essayant d’aménager au mieux nos établissements (mise à disposition de chaises dans nos locaux, rampes d’accès, sanitaires accessibles, autorisation pour les chiens guides d’entrer dans les locaux, quota de places de parking dédiées aux PMR…).

Les recommandations :

% pente = hauteur de l'obstacle / longueur de la rampe au sol
(Plus vous choisissez une rampe longue, moins l'inclinaison sera importante)

La réglementation pour les établissements impose une pente de 6% ou moins.
Une pente de 10% est tolérée pour une longueur de maximum 2 mètres.
La pente maximale tolérée par la réglementation est de 12% sur 50 centimètres (sauf dérogation).

Une rampe d'accès doit au moins présenter 75 cm de large pour accueillir un fauteuil roulant et supporter 300 kg.

Pour une utilisation à domicile, l'inclinaison maximale recommandée est de 15% pour une utilisation seule et de 20% pour les scooters électriques, fauteuils roulants poussés par un accompagnateur.

Pour toute demande d’informations, contactez-nous : 01 34 10 30 30.

Vous souhaitez être rappelé ?

Renseignez votre numéro de téléphone ci-dessous.
Un conseiller vous rappelle dès que possible.
Être rappelé