0article(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.
Swipe to the left

Comment bénéficier d’une location de matériel médical en tant que particulier ?

Par Admin Il y a 27 jours 81 vues Aucun commentaire

La location d’un matériel médical peut être nécessaire lorsque vous ou votre proche êtes en perte d’autonomie de manière temporaire ou permanente. Quelle que soit la durée de votre location de matériel médical, Aide A l'Autonomie peut vous livrer rapidement dans toute l'Ile de France.

Pourquoi opter pour une location de matériel médical ?

Contrairement à l'achat, la location vous permet de conserver votre matériel dans un délai défini et de le retourner immédiatement lorsqu'il n'est plus nécessaire. Par conséquent, vous pouvez économiser de l'argent, de l’espace mais également, éviter la confusion sur le type de matériel attendu et de devoir conserver votre fauteuil roulant ou votre lit médicalisé inutilisé.

Lors de votre demande de location, notre équipe étudiera vos besoins afin de vous guider dans le choix des solutions adaptées.

Vous bénéficier également de la prise en charge de l’installation et de la livraison à domicile sans coût supplémentaire. Nos techniciens livrent directement chez vous le matériel de santé, et l'installent dans la pièce souhaitée avant de vous faire une démonstration sur son utilisation.

Vous bénéficiez d’une économie financière surtout à court terme, la location d'équipement est plus avantageuse. L'équipe vous conseille et répond à toutes les questions d'un point de vue économique.

Depuis plusieurs années, Aide A l’Autonomie est spécialisé dans la location de matériel médical auprès des particuliers et dispose d’un grand parc de location répondant aux dernières normes de sécurité.

Disposant de l’agrément afin de gérer les formalités administratives avec les différents organismes (Caisses d’Assurance Maladie et Mutuelles), nous pouvons mettre en place le tiers payant et vous faire bénéficier du remboursement par la sécurité sociale.

Le port du masque contre le Coronavirus, est-il obligatoire ?

Par Admin Il y a 2 mois 122 vues Aucun commentaire

Dans une situation d’épidémie, il est indispensable d'imposer une vigilance toute particulière et certaines mesures sanitaires, dans l’intérêt de tous !

Le port du masque est fortement recommandé au grand public en France depuis la pandémie du Coronavirus et même obligatoire dans certains magasins, les transports ou encore chez le coiffeur.

Le port d'un masque de protection est destiné à limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19, mais il existe de nombreux modèles tels que le masque chirurgical bleu ou blanc, 3 plis, FFP2, lavable ou jetable…

A quoi sert ce type de masque ?

Un masque est avant tout un dispositif médical couvrant la bouche, le nez et le menton, qui dispose d’un filtre, permettant de réduire la diffusion de microbes par voie aérienne. Ainsi, quand le malade tousse ou éternue, les gouttelettes émises, remplies de virus, se retrouvent piégées à l’intérieur. Le but étant de réduire l’émission de gouttelettes infectieuses de celui qui le porte afin de protéger son entourage. Le masque fait partie des « gestes barrières » dans un contexte de prévention de l'exposition au virus puisque le mode de transmission du coronavirus peut se faire par voie aérienne en toussant ou en éternuant (gouttelettes de salive, postillons…). Il va empêcher le passage des particules bactériennes et virales. Le port du masque est culturel dans de nombreux pays d’Asie mais malheureusement beaucoup moins bien perçu en France alors qu’il s’agit d’un très bon réflexe pour protéger les autres d’un virus.

Quand devez-vous porter un masque ?

Portez un masque si vous toussez ou éternuez. Le masque n’est efficace que s’il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l’utiliser et le porter correctement.

Attention tout de même, le port d’un masque peut présenter un risque d'étouffement et n'est pas recommandé pour les enfants de moins de 6 ans ou lorsque l'enfant n'est pas capable d'enlever le masque seul.

Commerce

Dans les magasins ou les commerces, le port du masque est aussi bien recommandé pour le personnel que pour les clients lorsque la distanciation physique n'est pas possible. Le port du masque est obligatoire dans les salons de coiffure, mais n’importe quel magasin peut imposer le port du masque à ses clients. Lors d'une taille de barbe, le port d'une visière est obligatoire en plus du masque pour l'employé.

Transports

Dans les transports en commun, le port du masque est obligatoire pour tous les usagers de 11 ans et plus, depuis le 11 mai, date du début du déconfinement, ainsi que pour les conducteurs, et le personnel (train, bus, tramways, métro, RER...). Le non-port entraîne une amende de 135 euros. A l’entrée de gare de nombreux masques chirurgicaux ont été distribué pendant les premières semaines du déconfinement.

Aujourd’hui il est possible de s’en procurer chez votre revendeur de matériel médical Aide A l’Autonomie pour s’assurer de la qualité.

Etablissements scolaires

Tout le personnel de l'établissement scolaire doit obligatoirement porter un masque au vu de la difficulté de respecter la distanciation physique d'un mètre.

Quels sont les différents masques de protection ?

Il existe plusieurs types de masque avec des niveaux de filtration variables. Le niveau de filtration se réalise avec un test d’aérosol contenant des souches de staphylocoque doré.


Masque jetable

Le masque est dit "jetable" lorsqu’il n'est pas en tissu. Le masque chirurgical a une durée de vie d’environ 3 à 4 heures pour rester efficace, du fait de l’humidité provoquée par la respiration. Au-delà de ce délai ou après chaque sortie, une fois rentré, vous devez le jeter à la poubelle. Ce type de masque est à usage unique et en aucun cas lavable ou réutilisable. Vous ne devez pas réutiliser un masque dès lors qu'il a été manipulé et ôté du visage.

Le masque de type FFP, plus étanches et résistants aux projections dispose d’une durée de vie de 8 heures.

  • Le masque FFP1 filtre au moins 80 % des aérosols de taille moyenne 0,6 microns.
  • Le masque FFP2 filtre au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 microns.
  • Le masque FFP3 filtre au moins 99 % des aérosols de taille moyenne 0,6 microns..

Le port prolongé des masques de protection peut entraîner des irritations cutanées à cause des frottements et des frictions. Afin de limiter ce risque, il est recommandé d’hydrater son visage avant de porter un masque avec une crème hydratante sans alcool, ni parfum. Vous pouvez retirer le masque toutes les deux heures afin de laisser votre peau respirer en ne touchant que les élastiques latéraux qui enroule l'oreille de part et d'autre du visage. Ne pas oublier de se laver les mains avant et après chaque manipulation du masque.

Visière de protection

La visière est équipée d’un large panneau protecteur, permettant une vision optimale tout en couvrant le visage entier (yeux, nez et bouche). Les avantages de ce type de protection sont :

  • un nettoyage et une désinfection simple pour un usage permanent.
  • Une bande velcro pour un ajustage de taille simple, rapide et confortable.
  • Facilité d’enfilage et de retirage, en toute sécurité.

Masque lavable

Ce type de masque en tissu, réutilisable est lavable en machine à 60° pendant un cycle de 30 minutes minimum et donc réutilisable plusieurs fois. Il a des propriétés de filtration allant d'au moins 70% à plus de 90% de filtration des particules émises d'une taille égale ou supérieure à 3 microns. Il peut être fabriqué de manière artisanale plat ou à plis, mais aussi de manière industrielle. De nombreux prototypes ont été validé par les autorités sanitaires françaises. Un masque grand public aux normes doit présenter le nombre maximum de lavages ainsi que le logo officiel bleu, blanc et rouge.

Comment mettre un masque ?

Le masque de protection n'est efficace que s'il est bien porté. Dans quel sens mettre un masque chirurgical ? Du côté bleu ou du côté blanc ? Et comment porter un masque en tissu ? Sur le nez ou en-dessous ? Qu'en faire lorsqu'on le retire ?

Comment bien porter son masque de protection Covid 19


Rappel des mesures barrières

Les gestes barrières

Les règles de distanciation et les gestes barrière sont strictement respectées dans nos locaux.

Conscient d'être en relation avec des personnes fragiles, il nous a semblé indispensable de désinfecter totalement nos locaux et notre magasin, en plus d'une désinfection quotidienne des postes de travail.

Comment bénéficier d'un transport adapté pour une personne en situation de handicap ?

Par Admin Il y a 2 mois 109 vues Aucun commentaire

Aide A l’Autonomie votre magasin de Matériel Médical souhaite vous présenter son partenaire privilégié Transports Adaptés Franciliens qui accompagne chaque jour dans leurs déplacements scolaires, privés, ou professionnels des enfants et adultes, autonomes ou dépendants.

Un service mis en place 365 jours/an, 24h/24 pour plus de 15.000 passagers par mois !

Depuis 13 ans, Transports Adaptés Franciliens garantit un service de qualité auprès de ses clients. Pour chaque situation et degré d’autonomie. Vous disposez d’un chauffeur expérimenté ainsi que d’un véhicule adapté afin de répondre au mieux à vos besoins (du véhicule léger au bus de 9 à 30 places, adapté ou non).

Malgré cette crise sanitaire que nous traversons tous, Transports Adaptés Franciliens est à votre écoute et prêts à étudier toutes demandes de transports à organiser dès la fin du confinement, avec les mesures de sécurité qui seront imposées.

Toute notre équipe reste à votre disposition pour organiser vos transports quotidiens ou occasionnels, que vous soyez un particulier, ou une collectivité, un salarié handicapé, un centre d’enfants ou d’adultes une école, une entreprise, une association, un EHPAD, un ESAT, un IME, un Centre Sportif, une Ville….

Dans quel cas, pouvez-vous bénéficier d'un transport ?

Notre vision sur le métier d’ergothérapeute

Par Admin Il y a 3 mois 163 vues Aucun commentaire

Aide A l'Autonomie avec son showroom, le plus grand d'Ile de France,permet à ses clients de découvrir et d'essayer en magasin de nombreux produits !

Les nombreuses références pour lesquelles nous essayons d’obtenir toujours le meilleur prix pour nos clients sont destinées à favoriser le confort, l'autonomie et la sécurité des personnes âgées ou en situation de handicap.

Afin de perfectionner notre professionnalisation, nous avons décidé d’étoffer notre équipe d’un expert ergothérapeute afin d'apporter tout le conseil technique indispensable à nos clients.

Le contexte : dans un besoin souvent urgent de matériel médical

La détresse que peut rencontrer une personne confrontée à une situation de handicap nécessite des réponses adaptées aussi bien au niveau technique que dans leur rapidité...

Coronavirus : Comment le combattre ? Avec quels moyens ?

Par Laurent Jouhan Il y a 3 mois 155 vues Aucun commentaire

Qu'est ce que le Covid-19 ?

Apparue en Chine fin 2019, la maladie Covid-19, est un virus qui appartient à une grande famille, les coronavirus. Dans leurs globalités, ils peuvent aussi bien provoquer un simple rhume qu’une grave infection respiratoire de type pneumonie, à l’origine d’épidémies mortelles comme ce fut le cas avec le Sras ou le Mers et maintenant avec le Covid-19.

Le coronavirus est chaque jour plus présent en France. Pour empêcher le virus de s'étendre, on le sait, il faut respecter au maximum les gestes d'hygiène. Il est possible d’aider son corps à lutter contre le Covid-19.

D’où vient ce virus ?

Reprise d’une activité sportive chez les seniors est-ce possible ?

Par Admin Il y a 7 mois 585 vues Aucun commentaire

Reprise du sport pour les seniors

L’importance de se mettre au sport en étant senior

Le vieillissement est la cause de nombreux problèmes physiques comme la diminution de la force musculaire et de la masse osseuse, le durcissement des artères et des articulations, et la hausse de la propension à contracter le diabète ou d’autres maladies liées à l’âge.

Le sport est le premier atout d'une bonne santé, 1 français sur 2 âgé entre 55 et 64 ans pratique une activité physique. Ce qui démontre que tout le monde peut pratiquer et à n’importe quel âge !

Pratiquer le sport a des avantages évidents pour les seniors puisqu’il permet de rester en forme, mais aussi d’être en meilleure santé avec un gain d’espérance de vie très net.

Comment soigner les douleurs au cou ?

Par Admin 2 years ago 1007 vues Aucun commentaire

Soulager ses douleurs de cou

Les douleurs cervicales sont fréquentes et peuvent avoir de nombreuses causes : arthrose du cou, torticolis, entorse cervicale, suites de traumatismes... Elles se manifestent par une raideur et/ou un engourdissement qui limite les mouvements du cou. Des solutions permettent de calmer les symptômes et de retrouver une liberté de mouvements.

L'arthrose cervicale.

L'examen clinique montre une raideur du cou. L'arthrose est l'usure chronique du cartilage de l'articulation accompagnée d'un déséquilibre entre la production et la dégradation des cellules osseuses. L'arthrose peut toucher toutes les articulations du corps.

L'arthrose cervicale est fréquente et peut irradier la nuque, l'arrière de la tête et le front ou vers les épaules et les bras ou le haut du dos. Les douleurs grandissent au fur et à mesure que les cartilages s'usent. Le cou s’en-raidit et les mouvements de la tête deviennent de plus en plus difficiles.

Traitement de l'arthrose cervicale.

Comment bien vivre sa grossesse ?

Par Admin 2 years ago 975 vues Aucun commentaire

Attendre un enfant est un moment extraordinaire pour une femme mais il peut comporter de petits désagréments, c’est ce qu’on appelle les « signes sympathiques ». Ils se présentent sous différentes formes, variables en intensité d’une femme à une autre.

La grossesse doit être l'objet de toutes les attentions.

Les troubles fréquents et normaux que vous pouvez rencontrer et qui disparaîtront après votre accouchement :

  • Tout au long de la grossesse, les seins se préparent à remplir leur fonction principale qui est de sécréter le lait dont se nourrira votre bébé. Dès les premières semaines, les seins gonflent, prennent de l’ampleur, et deviennent plus lourds.
  • Vous avez des nausées, voire des vomissements matinaux. Lorsqu’une femme est enceinte, l’hormone HCG produite par le placenta accentue l’acidité dans l’estomac, entraîne un ralentissement du système digestif et peut donner lieu à des nausées.
  • Lors de la grossesse vous avez envie d’uriner plus souvent et risquez la constipation. Ces envies fréquentes d'uriner en début de grossesse sont dues au fait que le flux de sang dans le corps d'une femme augmente énormément pendant de la grossesse ce qui implique que les reins doivent traiter une plus grande quantité de liquide, provoquant ce besoin d'uriner. Les femmes enceintes rencontrent également souvent des problèmes de transit, donc de constipation pendant leur grossesse.
  • Vous pouvez ressentir une fatigue inhabituelle et avoir tout le temps envie de dormir. Dès le début de la grossesse, la femme enceinte risque d'avoir sommeil pendant la journée. Cette envie soudaine de faire une courte sieste est causée par l'augmentation du taux de progestérone. Il s'agit d'une hormone liée au cycle reproducteur et sa présence peut, lors d'une banale journée de travail, donner l'impression d'avoir participé à un marathon.
  • Les émotions peuvent vous submerger, vous êtes beaucoup plus sensible.

Les meilleures activités sportives pour les seniors

Par Admin 2 years ago 1238 vues Aucun commentaire

Des études ont été menées, et ont montré que les bienfaits d’une activité sont physiques mais aussi psychiques. Passé la cinquantaine, la force et la masse musculaire diminuent de 40 à 50%. L'essoufflement devient plus important, l’équilibre se fragilise et il peut y avoir une prise de poids. La capacité des seniors à garder une autonomie au quotidien diminue, et les risques de chutes augmentent nettement.

A partir d’un certain âge, rester inactif devient un danger. Pour lutter contre ces méfaits, le sport, pratiqué en douceur, est une très bonne thérapie.

Il existe de nombreuses solutions afin d’être amené à retrouver de la mobilité par de l’activité physique douce. Nous proposons de multiples appareils d’aide pour faciliter vos déplacements : déambulateurs, cannes de marche, tricycles, pédaliers...

L’activité sportive permet de...

Comment prévenir les chutes chez les personnes âgées ?

Par admin 2 years ago 1159 vues Aucun commentaire

Prévention des chutes chez les seniors

Avec l’âge, les risques de chute augmentent, un senior sur trois de plus de 65 ans chute au moins une fois par an ! Heureusement, il est possible de limiter ces risques en prenant quelques précautions.

Quels sont les principales causes de chutes chez les personnes âgées ?

Les seniors voient leurs capacités s’affaiblir :

  • Vision moins bonne après la cinquantaine.
  • Perte de sensibilité et de motricité.
  • Troubles de l’équilibre liés aux dysfonctionnements multiples : oreille interne, œil, perception sensorielle, coordination…
  • Arthrose
  • Diminution de la mobilité des articulations et faiblesse musculaire.
  • Prises de médicaments, dont les somnifères (risque de chute en cas de réveil nocturne).
  • La chute : première cause de perte d’autonomie

    Quand on vieillit, les chutes sont souvent traumatisantes. On est moins souple, on a parfois beaucoup de mal à se relever et les fractures sont plus fréquentes, car les os sont moins solides.


    Comment prévenir ces accidents domestiques qui entraînent parfois une hospitalisation et des conséquences plus graves ?